Pour aller plus loin
On parle du Réseau
« Nice : des médecins auprès des plus démunis »
Interview de Nathalie Martinez, coordinatrice d’Intermed PACA, en juin 2024
« CDC-Habitat s’engage pour la santé mentale de ses locataires »
Parution dans la revue En direct des organismes (de AURA Hlm) en mai 2024
« Réseau Intermed : des infirmiers au plus près des populations isolées »
« Intermed agit auprès des invisibles »
Parution dans le bulletin d’information Priorités Santé en mai 2023
« Favoriser la cohésion sociale grâce à « l’aller-vers » »
« Intermed ou la plus-value de la médiation-coordination santé »
Parution dans Les Cahiers du développement social urbain en juin 2021
« À la rencontre de la précarité dans les murs »
« Intermed : Le soin par le lien »
Une bande dessinée : « Ceux que l’on ne voit pas »
Une bande dessinée pour découvrir le Réseau Intermed
(réalisée en partenariat avec l’école Emile Cohl)
En concevant l’idée de partager son expérience par la bande dessinée, le Réseau Intermed a voulu sensibiliser le lecteur aux difficultés d’accès aux soins de publics en situation de précarité : grands exclus, anciens travailleurs migrants âgés, demandeurs d’asile et réfugiés, hommes et femmes, de tous âges, isolés et présentant des problématiques de santé particulièrement complexes et pour lesquels l’accès aux soins ne va pas de soi.
Le projet a permis la rencontre de deux univers : celui de l’intervention médico-sociale et celui de la création artistique, portée par 4 élèves de l’école Emile Cohl de Lyon. Motivés par leur intérêt pour « témoigner des réalités sociales et sociétales de notre pays », mus par l’envie de communiquer ce qu’ils ont appris à connaître d’Intermed, ces élèves se sont jetés dans cette aventure qui déjà a modifié leur regard sur les phénomènes de grande précarité et d’auto-exclusion.
Toutes les planches et textes qui émaillent l’album sont fondés sur des témoignages de médiateurs santé de toutes les équipes d’Intermed de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elles relatent des récits édifiants car vécus, ponctués de réflexions quant à la souffrance engendrée par le traumatisme de l’exil ou la grande précarité et l’isolement.
Ce projet a reçu le soutien financier de la Fondation Sanofi Espoir, du Ministère de l’Intérieur (la DIAN), de la Banque des Territoires, de la Métropole de Lyon, de contributeurs individuels via KissKissBankBank.