Nos missions

Notre moyen d'action

La mise en place, par des équipes d’infirmiers et de psychologues, d’actions de médiation et coordination santé.

Notre pratique

Le soin relationnel, fondé sur :

Notre méthode de « l’aller-vers »

Rencontrer les gens implique un accompagnement durable, un travail en réseau entre les domaines sanitaire, social et médico-social, et une surveillance pour éviter les interruptions de soins.

Notre déontologie
Le respect des choix des personnes même si tout sera tenté pour convaincre et accompagner en ne se substituant pas aux professionnels et services de droit commun.
Nos publics cibles

Des personnes isolées et vulnérables en situation d’exclusion voire d’auto-exclusion dans leur logement quels que soient le contexte d’habitat, l’âge, la nationalité et la pathologie.

Les situations de santé concernées sont définies comme complexes, car il est observé un cumul de difficultés, une absence de lien avec le(s) partenaire(s) de droit commun, d’étayage médical et social, de médecin traitant… Ou encore car la situation demande une certaine temporalité pour la traiter et/ou requiert un champ de compétence particulier.

Les différentes missions

Mission socle

La mission originelle d’Intermed consiste à intervenir dans les résidences sociales et les foyers de travailleurs migrants chez Adoma, ainsi que chez Aralis et Habitat et Humanisme.

Mission Asile

Depuis septembre 2017, Intermed intervient dans des structures d’hébergement Adoma pour aider les demandeurs d’asile avec des problèmes complexes pendant et après la procédure d’asile.

Mission diffus

Aide des personnes ayant des problématiques de santé complexes, qui créent leur propre invisibilité au sein de leur logement et ont besoin d’aide même s’ils ne la demandent pas.

La mission socle est la mission historique du Réseau Intermed. Le public logé en résidences sociales se diversifie au fil du temps, apportant une forme de mixité : anciens travailleurs migrants très âgés, réfugiés, plus ou moins jeunes, personnes seules ou familles. Cependant, les résidents ont une caractéristique commune : leur isolement. Les bénéficiaires sont principalement repérés par les équipes de logement accompagné qui sont présentes sur site. Mais il peut s’agir également d’une tutelle/curatelle, d’acteurs sociaux (assistante sociale de secteur) ou même sanitaires (médecin traitant, infirmier libéral).

En mission asile, les équipes du Réseau Intermed interviennent principalement sur sollicitation des professionnels des structures d’hébergement Adoma qui signalent les demandeurs d’asile en situation complexe de santé qui nécessiteraient un accompagnement vers le soin. Les interventions impliquent de dépasser la barrière de la langue ou encore la méconnaissance du système de soin français.

En mission diffus, les bénéficiaires sont des locataires présentant des difficultés de santé non prises en charge (troubles du comportement, addictions, souffrance psychique, pathologies psychiatriques, handicap, polypathologies, entrée en dépendance…) et parfois menacés d’expulsion. Les situations sont repérées par les professionnels du logement social, des acteurs sociaux (assistante sociale de secteur, tutelle) ou même sanitaires (médecin traitant, infirmier libéral). L’objectif de cette mission est de prévenir les ruptures de parcours résidentiels et d’améliorer leurs conditions de vie et d’habitat.

Un travail en réseau 

Des modalités spécifiques 

Un outil particulier : les dispositifs passerelles

Le Réseau Intermed propose à certains bénéficiaires la mise en place de ces dispositifs, permettant au bénéficiaire concerné d’expérimenter quelques heures hebdomadaires d’aide à domicile, afin de favoriser son maintien à domicile, en particulier dans des situations de perte d’autonomie et pour les résidents ne bénéficiant d’aucun dispositif de droit commun. Ces dispositifs ont pour finalité de favoriser le recours aux aides de droit commun. Ils consistent à faire expérimenter la mise en place d’interventions à domicile et ce, à titre gratuit. Par effet de démonstration et d’entraînement, il s’agit d’amener les bénéficiaires à engager une demande de plan d’aide de droit commun (APA, PAP, PCH…), d’où le terme de « passerelle ».

Les actions collectives : pour « aller vers » et diffuser des messages de prévention.

Les actions collectives sont réalisées dans un but de prévention et d’éducation et promotion de la santé, avec plusieurs objectifs : favoriser le repérage de personnes en situation complexe de santé, faciliter la rencontre avec des bénéficiaires repérés, rompre l’isolement de certains bénéficiaires. L’approche collective peut prendre 3 formes :

Retour en haut